INREES

Découvrez l’ INREES

La mission de l’INREES :

proposer un nouvel espace d’information

Parce que vous êtes des milliers à partager cette idée toute simple, et pourtant essentielle, qu’ensemble, nous pouvons apprendre à mieux écouter ce qui sort de l’ordinaire…
L’INREES – Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires – est né du constat suivant : il est possible de s’intéresser à ces expériences que nous n’arrivons pas à expliquer et que nous qualifions d’extraordinaires, voir de « surnaturelles », tout en conservant les deux pieds sur terre. Pour cela l’INREES s’appuie sur un questionnement scientifique rigoureux tout en gardant à l’esprit, comme le soulignent d’ailleurs les scientifiques eux-mêmes, que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées.

Ainsi, l’INREES propose information, témoignages, expertises, etc. toutes les références reconnues par la communauté scientifique sur ces sujets, en s’abstenant de porter des jugements préétablis sur ces expériences inexpliquées rapportées en toute bonne foi par des dizaines de milliers de femmes et d’hommes autour de nous. Au regard des bouleversements scientifiques en cours, le scepticisme auquel les témoins sont souvent confrontés est injustifié, et non sans conséquences cliniques mais aussi morales.

Références, informations et découvertes autour de l’extraordinaire

Fondé par Stéphane Allix, réalisateur, journaliste, écrivain et créateur de la série documentaire Enquêtes extraordinaires sur M6, l’INREES est soutenu par des médecins, des psychologues, des chercheurs ainsi que des cinéastes et des écrivains, tous désireux de porter avec rigueur, méthode et ouverture un regard neuf sur ces expériences humaines extraordinaires. L’objectif de l’INREES est d’aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus, et souvent mal compris.

L’INREES publie le magazine trimestriel Inexploré, organise de grandes conférences, anime un espace internet d’information sur ces sujets, publie des livres… Entre psychologie, spiritualité et science, l’INREES propose de porter un autre regard sur l’extraordinaire. Parce que nous sommes en ces temps où des champs nouveaux de connaissances émergent, l’INREES offre ainsi un cadre sérieux pour parler de science et de spiritualité, des dernières recherches sur la conscience, de la vie, de la mort, et rapprocher de manière scientifique et rigoureuse le monde visible du monde invisible. Sans tabou, sans préjugé, avec rigueur et ouverture.

Par ailleurs, l’INREES offre un cadre d’écoute professionnel et bénévole aux personnes vivant des expériences extraordinaires.

Source: INREES | Découvrir l’INREES

0

Tout comme moi, pour pourriez  être agréablement surpris en découvrant davantage cet homme ! (Léa)

Découvrir  Stéphane Allix : INREES | Chercher le secret de la vie après la mort

Stéphane Allix

Ecrivain, réalisateur et fondateur de l’INREES

AFCOUV2Stéphane Allix



Depuis près de vingt ans, je poursuis inlassablement la même enquête : comment le monde fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous donc ? Qu’est ce que la réalité ? Rien d’autre ne compte plus pour moi que l’exploration de ces frontières, l’exploration de l’inconnu.

Biographie de Stéphane Allix

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan. Ses enquêtes l’ont amené à s’intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe ou l’émergence du mouvement des taliban. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation.

Entre 2000 et 2001, il a été le fondateur puis le Directeur de l’antenne afghane de la Société des Explorateurs français à Kaboul, Afghanistan. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours. Cela passe par une approche comparée de disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, avec les expériences inexpliquées, les connaissances traditionnelles ou encore les savoirs chamaniques… Il a ainsi découvert qu’il était possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses aux sujets inexpliqués qui jusqu’alors n’étaient pas abordés avec beaucoup de sérieux. Loin de mettre à jour les explications rationnelles attendues, il a été obligé de constater le caractère obstinément extraordinaire de tant de phénomènes insolites. Après des années d’enquête, de multiples entretiens avec des scientifiques, tant d’études, de rapports scientifiques, de livres décortiquées, il vu apparaître une cohérence entre tous ces différents phénomènes. Mais au-delà, il a réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile. C’est ce qui l’a incité à fonder l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES.

Stéphane Allix préside aujourd’hui l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain. Il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires « Enquêtes Extraordinaires » sur M6.

main-bas

Quelques infos INREES  que j’aime partager : (Léa)

 Soutiens et intervenants sur l’INREES: INREES | Découvrir l’INREES

ECOUTER  l’extraordinaire : INREES | Découvrir l’INREES

Le Magazine N° 20 : INREES | Magazine n°20

…Feuilletez ce magazine  : http://www.inrees.com/Inexplore/flipflop

Vidéo : INREES | Itinéraire d’un médium/guérisseur

Le magazine Hors Série : INREES | Magazine Hors-série n°2

…Feuilletez le hors série : http://www.inrees.com/magazine_inexploreHS.php#/2/

La boutique INREES :  INREES | Boutique

7 commentaires pour INREES

  1. Virginie dit :

    Je connais leur site, il y a plein de choses sympas , et c’est souvent expliqué simplement ! Moi aussi, je l’aime bien Stéphane Allix , il a l’air simple et très gentil , j’ai lu ce qui concerne sa vie, il a traversé pas mal d’épreuves ! La perte de son frère l’a orienté vers une recherche spirituelle . On trouve beaucoup de personnes qui se posent des questions existentielles après avoir perdu un être cher ….c’est surement le seul moyen de sentir des contacts et trouver un sens à la vie pour poursuivre sa propre vie ! Moi, je pense que faire un deuil, n’est que « foutaises » car on ne fait pas de deuil la douleur reste mais on n’en parle moins avec le temps !

    • Léa dit :

      Merci chère Virginie pour ce beau commentaire !
      J’aime bien …-« le deuil n’est que foutaises » …j’avoue que ces mots là me parlent fort !

  2. Rose dit :

    Je suis depuis plusieurs mois , l’INREES , et je dois dire que je suis fan , comme on dit !
    Vous le dites et c’est vrai, les intervenants sont de choix ! Le hors série est sans aucun doute de grande qualité , tant par les sujets abordés que par les intervenants ,! Rupert Sheldrake est excellent ! Quant à Allix Stéphane , je dirais que c’est surement un être profond, une belle personne que j’aurais plaisir à rencontrer , c’est certain !
    A bientôt Léa .

    • Léa dit :

      Merci chère Rose d’intervenir sur cet article …et je suis heureuse de vous savoir « fan » comme vous dites !
      Oui, les articles sur ces revues sont de grande qualité , je trouve aussi ! Et pour Stéphane Allix, vous dites, une belle personne que j’aimerais rencontrer …c’est bien ce que je me dis également !
      Merci pour votre présence chère Rose !

  3. Eliane dit :

    J’aime beaucoup Stéphane Allix ! Lorsqu’on lit sa vie, il n’a pas été épargné et cela explique sa quête profonde qu’il partage avec générosité !
    Je me suis abonnée à L’INREES la semaine dernière …alors, quelle surprise de trouver votre article aujourd’hui sur votre blog Léa !
    Il faut mieux faire connaitre cette institut qui a une approche très sérieuse sur ces sujets méconnus que l’ont nomme paranormaux ….alors que nous trouvons beaucoup de réponses sérieuses , de plus en plus !
    Le Hors Série est un vrai trésor , je le lis et le relis car il est riche en enseignement pour celui qui veut se sentir à l’aise devant tous ces sujets spirituels , je dirais !..
    Merci encore pour ce partage précieux !

    • Léa dit :

      Merci à vous chère Eliane !
      J’essaye de mon côté de faire connaitre l’INREES , le blog permet cela…après, chacun est libre de se sentir concerné …voilà donc que nous étions en synchronicité Eliane , Vous qui vous abonnez et moi qui poste une rubrique concernant l’INREES !
      C’est peut-être dans « l’air du temps » et nous avons vous et moi …capté cela !!
      C’est super ! Merci pour le partage Eliane , j’apprécie!

  4. magicmichael dit :

    J’ai très envie depuis quelques temps déjà de vous faire découvrir ou …apprécier l’INREES
    -Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires
    Découvrez Stéphane Allix ….un personnage authentique et intéressant !
    °
    Prenez un moment pour feuilleter les deux revues (voir en bas de l’article)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s