journée de la compassion

 INREES | Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires
La Journée de la compassion, organisée le 23 avril 2013 par l’INREES … nous invite à nous tourner avec bienveillance vers l’autre.
Une idée forte, au centre de toutes les traditions éthiques et spirituelles,et étudiée aujourd’hui par la science, qui nous appelle à renouer avec l’écoute, l’empathie et l’amour altruiste afin de remettre notre humanité au centre de notre monde.
 

Préparons et fêtons ensemble cette journée !

la journée de la compassion le 27 avril 2013

La journée de la compassion  le 23 avril 2013

Ecrivains, médecins, scientifiques, historiens des religions, philosophes, et cinéastes ont accepté de livrer leur point de vue sur la compassion…

Voir la vidéo  en Français (plus bas) …La charte de la compassion

Ce 11 avril :

Es -tu prêt à aimer ?

Et à t’offrir … douze jolies minutes pour voir cette vidéo ?

Je posterai chaque jour , jusqu’au 23 avril... « journée de la compassion » …une vidéo avec une « célébrité » qui nous parle de son sentiment personnel face à la compassion …Chacune nous dira en toute humilité ce qu’est la compassion !

J’espère que  vous passerez sur cette page  …jusqu’au 23 avril  …pour découvrir d’autres témoignages ! J’accepte de vous avec plaisir, les commentaires …des images, des photos ou des textes  sur le sujet …je les posterai dans cette rubrique !

Faisons de cette journée « une empreinte de coeur » …cet « héritage Amour »que Michaël  a laissé à chacun et à Tous  !(Léa)

°

Ce 23 avril :

Le 23 avril, c’est la Journée de la compassion ! Approprions-nous la, faisons-en un tremplin, un étendard. Lisons la Charte de la compassion, signons-la. Puis imaginons : que pourrions-nous mettre en œuvre dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles, pour lui donner plus de place ? Comment pourrions-nous la cultiver davantage auprès de nos proches, nos collaborateurs, nos voisins, les gens de notre quartier, les associations citoyennes ou d’aide aux plus défavorisés ? Que pourrions-nous modifier dans nos habitudes et nos attitudes pour favoriser l’équité, le respect et la solidarité ?

Chaque mot, chaque geste compte. Dans le cadre du 23 avril et au-delà, partageons nos initiatives et nos idées sur les réseaux sociaux, proposons, participons, témoignons de ce que nous faisons, de ce que nous souhaitons faire, pour développer concrètement la compassion ! Tous ensemble, en action.

Partager vos commentaires sur Facebook et Twitter

INREES

Ce 22 avril :

Priscilla Telmon :  Journaliste, photographe, écrivain voyageur, documentariste et présentatrice de télévision française, passionnée de l’exploration… participe à de nombreuses actions de protection de l’environnement….Membre de la Société des explorateurs français et …ethnologue.  elle a partagé des exploits avec l’escalade de monuments parisiens aux côtés de  Alain Robert… « l’homme araignée » !

Une jeune et « doublement belle » personne ,d’une simplicité et humilité étonnantes …qui nous parle avec joie, de bienveillance et de dimensions célestes qui nous entourent ! Prenez juste ces 3′ pour la découvrir côté coeur !   j’admire et  j’adore ! (Léa)

Priscilla Telmon – Wikipédia

0

Ce 21 avril :

Jeanne Siaud-Facchin : Thérapeute en Méditation de Pleine Conscience – est psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués. Auteur de plusieurs livres . Elle partage avec intelligence et simplicité à la fois… »son idée » sur la compassion . Une belle personne elle aussi avec son coeur ouvert sur les autres !

0

Ce 20 avril :

Leili Anvar  : philosophe et Dr ès lettres, est une spécialiste reconnue de littérature persane. Maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, ses travaux sont consacrés à l’étude de la littérature mystique, celle du poète Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî en particulier. …

Leili est une personne profonde toujours en quête, avec une réelle intelligence de coeur  .   Elle dit  » La compassion est un travail éthique sur soi …les êtres humains sont un même corps …il faut cesser la dureté de coeur ! La compassion est le coeur du travail intérieur de l’humain . »  j’adore l’écouter et je partage ces 4’30 avec bonheur !  (Léa)

0

Ce 18 avril :

Véronique Jannot -actrice-chanteuse …voilà une jolie personne qui « gagne à être connue » Véronique jannot  a dévoilé son  âme et son cœur en 2006 dans un livre « Trouver le chemin « ! Elle préside l’association « Graines d’avenir »,  qui vient en aide aux enfants, nonnes et personnes âgées tibétaines en exil. Elle crée un album de berceuses « Tout doux » ! …..écoutez là parler de compassion , d’altruisme , avec douceur , joie et tendresse !

0

Ce 16 avril :

Bernard Werber écrivain  (fiction-anticipation) -« Les fourmis » « la troisième humanité » …nous dit : -« Je suis concerner par les autres qui sont le prolongement de moi … »

0

Ce 15 avril :

Jean Becchio   Médecin Acupuncture -Hypnose clinique en soins Palliatifs .Fondateur de l’asso. Française d’hypnose médicale …grande médaille d’or de la société « Arts Sciences Lettres »
Il nous dit : »L’amour doit être omniprésent …c’est la pierre principale sur laquelle nous basons notre action auprès du malade  »

Une belle personne plongée au quotidien dans l’amour et la compassion …prenez ce court moment …3′ 30…pour le partage ! (Léa)

°

Ce 14 avril :

Philippine Leroy Beaulieu – Actrice  nous dit :-« Inspirons « les malheurs du monde  et ceux de nos proches …et « Expirons » de l’Amour sur la planète entière !

Prenez 3′ pour écouter cette belle personne sensible,  nous parler de la compassion !

°

Ce 13 avril:

Le Dalai-Lama  Bouddhiste tibétain- Maitre spirituel , s’adresse aux nouvelles générations , leur rappelant que ce sont eux dorénavant qui peuvent influencer le monde …il dit: « La spiritualité est la combinaison de la sagesse et de la compassion  »

Prenez ces 3′ …pour vous connecter au « juste » ! (Léa)

°

Ce 12 avril :

Frédéric Lenoir, philosophe-écrivain … un « bel être » que j’apprécie …nous parle de la notion d’Amour, l’agapé ( puissant amour de son prochain ) … il dit : -« il faut remettre la compassion dans notre monde pour plus de solidarité « !

Offrez-vous ces 3′ pour l’écouter !

°

la charte de la compassion !

La compassion, « forme incandescente de l’amour ». De ce sentiment, le plus noble qui soit, et le plus rare dans sa forme pure, on dit aussi qu’il est universel au sens de commun à tous les hommes. Convaincue de cette universalité, Karen Armstrong, cette essayiste britannique, ex-religieuse catholique qui se consacre au dialogue entre les religions, a lancé en 2008 le projet d’une Charte de la Compassion. …. venez lire la suite !!

Encyclopédie de L’Agora | La Charte de la compassion

Voici cette Charte. (vidéo traduction…9’55)

0

28 commentaires pour journée de la compassion

  1. magicmichael dit :

    Connaissez vous Priscilla Telmon …une jeune personne qui nous parle de la compassion avec les mots justes les mots du coeur ! Un être d’exception qui voyage à pied à travers le monde, loin de tout, à la rencontre des vraies émotions ! Prenez ces trois minutes , j’ai adoré ! (Léa)

    • Fanny dit :

      C’est une sacrée « nana » cette Priscilla Telmon …elle est incroyable , on a l’impression qu’elle a déjà vécu plusieurs vies …avec des expériences intenses …elle est vraiment épatante, c’est vrai ! Elle est lumineuse ! Merci de me l’avoir fait connaitre ,…il y a quelques vidéos sur elle, sur you tube !

      • Léa dit :

        Oui, c’est vrai que cette jeune personne est exceptionnelle, elle mérite qu’on la découvre davantage …j’ai trouvé que physiquement elle te ressemblait …toi aussi, Fanny, tu respires la joie et la douceur !
        La journée de la compassion a pris fin . Alors, il nous faut poursuivre , à faire circuler l’Amour ….Il suffit de penser à Michaël et cela donne envie !

  2. Mireille dit :

    C’est très sympathique cette journée qui se prépare …la journée de la compassion …mais je n’en ai pas entendu parlé ailleurs qu’ici sur le blog et le site INREES , alors qu’on devrait entendre parler sur les médias ! Les intervenants sont des gens dévoués à autrui ! La compassion est à la portée de tous , surtout dans le monde actuel , cela devient très important de se soucier des autres , il faut être moins individualiste pour cela !

    • Léa dit :

      Bonjour chère Mireille, quel plaisir de trouver ce mot de vous ! Il est vrai que nous devenons individualistes , malheureusement , alors que la vie est de plus en plus dure …la solidarité entre les êtres et les peuples n’a jamais été autant nécessaire ! Je crois que nous ne sommes pas impassibles ni même indifférent …car nous savons que chaque petit geste vers l’autre compte ! Il en faut plus , c’est vrai …mais je veux croire que l’être humain va trouver dans « l’Amour » la seule et réelle solution …il nous faut apprendre cela …continuons à faire exister l’Amour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s