le yoga des doigts

Les Mudras …  » Yoga des doigts »

Je souhaite partager avec vous, dans une « approche simplifiée » … Les mudras !

En effet, j’ai souffert pendant quelques semaines de terrifiants vertiges dus à de gros problèmes dans l’oreille interne…cette sensation « que tout bouge sans cesse »…debout, assise, couchée… a fini par me créer de profondes angoisses frôlant quelques fois la panique, voir la torpeur ! Je n’ai pas voulu me résoudre à prendre des traitements anxiolytiques que les médecins me proposaient…moi qui n’en ai jamais pris…pas même lors de la perte de mon fils ! Alors, j’ai découvert et tenté cette méthode des mudras…il fallait que je retrouve ma quiétude, ma sérénité, ma paix intérieure…et le résultat a été pratiquement immédiat ! Je suis plutôt « feignante  » lorsqu’il s’agit de gym ou efforts physiques !
J’ai donc envie de partager avec vous cette méthode qui a été rapide et efficace pour moi ! Essayez …c’est simple…ces gestes sont faciles à faire et à retenir et peuvent être utilisés dans n’importe quelle circonstance ! (Léa)

532098_553840657993606_273952472_n

Les mudras, le yoga au bout des doigts !

Séquence de Hasta Mudras

Cette séance de Mudra permet de prendre conscience des tensions inutiles, puis de les relâcher. Ensuite, elle développe la conscience et l’ouverture d’Anahata, le Chakra du cœur, à la fois dans l’expansion et dans la douceur.

Séquence de Hasta Mudras

Garder chaque Mudra le temps nécessaire, jusqu’à sentir qu’il a produit ses effets. Il est inutile de le maintenir plus longtemps, lorsque l’on ressent que les effets ne se diffusent plus.

Mushti Mudra – le geste du poing

Faire des poings avec les deux mains. Le pouce est par-dessus. Les poings sont contractés. Le reste du corps est totalement détendu.

Musthi Mudra

  1. Placer les poings en résonance devant le bas-ventre.
  2. Placer les poings en résonance devant le plexus solaire.
  3. Placer les poings en résonance devant la poitrine.

Ksepana Mudra – le geste de l’écoulement

Entrelacer les doigts les uns dans les autres, les pouces sont croisés. Les index forment une flèche que l’on dirige vers le bas. Les mains et les index sont détendus. Si nécessaire, relâcher un peu plus les mains que sur la photo.

Kshepana Mudra

Uttarabodhi Mudra – le geste de la plus haute illumination

A la hauteur du plexus solaire, entrelacer les doigts les uns dans les autres, sauf les index et les pouces qui sont étirés l’un contre l’autre. Diriger les index vers le haut et les pouces vers le bas.

Uttharaboddhi Mudra

NB : Les index se touchent sur la longueur. Mais si nécessaire, relâcher un peu les index, tout en gardant leurs extrémités ensemble.

Shank Mudra – le geste de la conque

La main gauche, doigts les uns contre les autres, est devant le sternum. Attraper le pouce de la main gauche avec les quatre doigts de la main droite. L’extrémité du pouce droit touche l’extrémité du majeur gauche.

Shank Mudra

On peut accompagner ce Mudra en répétant OM mentalement quelques fois. Puis goûter au silence intérieur.

Padma Mudra – le geste du Lotus

Le Mudra se place devant le sternum. La base des mains se touche. Les mains forment un bouton de Lotus. Les pouces sont l’un contre l’autre et les extrémités des autres doigts se touchent.

Padma Mudra

Dans un premier temps, pratiquer quelques fois ce Mudra sur la respiration:

Une respiration est comme une journée de la fleur de lotus:

  • Sur l’inspire, la fleur s’ouvre progressivement… les doigts s’écartent, tout en gardant en contact la base des mains ainsi que les extrémités des pouces et des auriculaires.
  • Sur l’expire, la fleur se referme progressivement. Les doigts retrouvent leur position initiale.

Dans un deuxième temps, pratiquer une dernière fois ce Mudra, très lentement, comme si le temps s’étirait et devenait une journée. Le Lotus s’ouvre progressivement sur plusieurs minutes. Ensuite, il se referme de la même manière…

Puis poser les mains de la façon qui convient. Terminer par une méditation, dans la conscience du centre cœur, Anahata, le lieu du « son non frappé ».

000

Le yoga des doigts en vidéo !

0

Source : Blog du Yoga Yogamrita ..(.il existe sur le net , plusieurs sites sur ce sujet)

Publicités

13 commentaires pour le yoga des doigts

  1. agnesmorbihan dit :

    Coucou Léa, je me promène sur ton blog à la recherche d’un petit signe qui me dit que tu es là, et je tombe sur cet article concernant les mudras… figure toi que j’ai découvert ce type de yoga il y a un mois enviiron suite à une conférence sur le yoga (que je pratique depuis 1 an). J’ai testé aussi l’efficacité suite à un gros rhume qui n’en finissait pas ! Je n’ai pas eu le temps de tout lire car ton article est très complet mais je le regarderai dès que j’aurai un petit moment car ça m’interesse vivement ! Bon, j’espère que tu donneras un petit signe très vite ! Bisous Léa, je pense à toi et t’envoie mes meilleures ondes … les as tu reçus ??

    • Léa dit :

      Ho Ma douce Agnès …quel bonheur de te trouver là …ta présence sur le blog est toujours « parfumée » de douceur !
      Oui, j’avais découvert cette technique à une époque où je vivais des énormes vertiges , qui m’angoissaient énormément !
      Et bien , je suis heureuse également que tu ouvres cette rubrique …je vais m’y replonger un peu .
      Je travaille sur moi en ce moment , avec les points d’acupression sur le visage et le corps …c’est très intéressant
      ces point d’acuponcture se retrouve dans les exercice de l’ EFT !
      Il faut que j’ajoute une rubrique de bien être avec la méthode de l’ EFT …
      c’est simple, rapide performant pour traiter la plupart des malaises physiques ou psychologiques !
      J’aime te trouver là , tu le sais chère Agnès …mais mon blog végète depuis ces dernières années , mais j’y viens un peu chaque jour, même si je ne poste pas souvent ces temps , je l’avoue ! Ici, je suis certaine d’y trouver la paix et l’Amour !!

  2. Kriss dit :

    Merci Léa, c’est très intéressant, c’est tout ce qu’il me faut en ce moment.

    • Léa dit :

      Merci d’être par là, chère Kriss ….le yoga des doigts est d’une approche si simple , que nous pouvons l’utiliser facilement à tous moments ! Je t’embrasse et te souhaite des jolis moments de paix intérieure pour cette période un peu bousculée de fin d’année !

  3. Fanny dit :

    Des fois, j’en aurais bien besoin …je vais essayer et je vous dirais Léa, si cela fonctionne également pour moi …je dis cela car j’ai du mal à croire que ces petits gestes fait avec nos mains puissent apaiser un gros stress …mais , il faut essayer , en plus, c’est facile à faire !
    Je vais suggérer cela à ma directrice qui est toujours sur les nerfs …à mon avis, elle ne connait pas ! Merci pour ce partage !

  4. Kathia M dit :

    C’est simple à faire et sympa , merci pour cet article !

    • Léa dit :

      J’ai posté cet article tout d’abord parce qu’il est simple , il est vrai, mais également parce que je l’ai « testé » …et les résultats ont été sans appel …alors, il me fallait partager cela avec vous tous ! J’espère que ces petits exercices vont convaincre certaines ….et leur apporter du bien être …puisque c’est de cela qu’il s’agit !

  5. Mylène dit :

    Je prends note Léa …ces petits exercices sont simples d’accès, à la portée de tous ! J’avoue rêver de me mettre au yoga un jour …et le temps passe …et je remets cela toujours car tout ce qui ressemble à une discipline , me fait fuir et je suis comme vous le dites,un peu feignante lorsqu’il s’agit de se remuer ! Là, avec le yoga des doigts, je n’ai plus d’excuses et je vais essayer ! Merci pour ce partage sympathique !

  6. MaribelMJ dit :

    Ho…merci Léa , c’est très sympa et puis Michael a les doigts en lotus prêt à s’ouvrir !
    Je ne savais pas que vous aviez été autant souffrante ! C’est bien d’utiliser des médecines douces , bien souvent, ça marche et c’est moins dangereux que les médicaments ! Je vais essayer, promis les mudras …je suis certaine qu’on se sent bien après ! Merci encore!

    • Léa dit :

      J’ai posté cette photo de Michaël les mains jointes …en lotus prêt à s’ouvrir comme tu le dis MaribelMJ ! Oui, j’ai été bien souffrante mais je vais mieux ..merci !
      Pour les Mudras, je trouve que c’et simple à faire on peut donc essayer facilement …pour ma part, j’ai trouvé cela vraiment puissant !
      Je n’ai pas précisé sur l’article que je prononçais ces quatre mots en continu …Amour,Paix, Joie,Abondance …en visualisant de belles images …j’ai fais cela en même temps que les Mudras …ce qui a vraiment été magique !
      Je conseille cela à chacune …lorsqu’on se sent tendue ou stressée ! La paix est vite retrouvée et c’est moins « dangereux » que les traitements anxiolytiques , c’est sur ! Merci bien chère Maribel !

  7. magicmichael dit :

    Je souhaite partager avec vous cette « méthode simple » qui permet d’être en harmonie , en paix intérieure ….je l’ai pour ma part testée ces derniers temps alors que j’étais souffrante …le résultat a été « magique » ! Alors, je ne peux que partager avec vous cela , espérant que vous découvrirez un support simple et agréable pour votre bien être ! Je me permet de vous le conseiller ! (Léa)
    Essayez vous même !  » Les Mudras …  » Yoga des doigts » »
    °
    (Cet article est posté dans la rubrique « Passé/présent/futur  » avec « la force vibratoire de Michaël  » )

  8. Mireille dit :

    J’avais vu une vidéo avec le technique des doigts pour se relaxer, mais les images allaient trop vite et s’était pas très net pour voir la position des doigt ! Là, c’est simple, merci j’essayerai et je suis bien contente que cela vous a permis d’aller mieux !

    • Léa dit :

      Bonsoir Mireille, je suis contente de vous trouver là , et j’ai ajouté ce soir…une vidéo sur les Mudras …moi, j’ai préféré les photos car je trouvais que les images vidéos se déroulaient un peu vite pour moi !
      Le principal, c’est de visualiser la position des doigts et de la mémoriser !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s