Esprit et mémoire de l’univers quantique

°

L’esprit dans l’univers

0000000000000

0

LE VISAGE DE DIEU

Les frères Bogdanoff

les_bogdanoff_iune vidéo de 4minutes …pour nous parler en toute simplicité de leur théorie sur le Big-Bang et d’une énergie colossale… pourquoi pas  » Dieu. »

00000000

L’univers quantique  expliqué  … « aux nuls »

La physique quantique est l’appellation générale d’un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l’on appelle maintenant la physique classique, l’ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle. Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules, ce que la physique classique, notamment la mécanique Newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n’avaient pu faire, et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique heurte le sens commun à plusieurs égards. Sa description du monde microscopique, radicalement nouvelle, s’appuie sur de nouveaux postulats.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique

00000000

Lisez cela …il semble que les chercheurs ont trouvé … »l’éternelle jeunesse »

Blood cells

Cellules adultes pluripotentes: qu’est-ce que ça veut dire?

Cela a l’air compliqué, c’est en réalité très simple. Comme tout organisme vivant, le corps humain est composé de cellules. Chacune de nos cellules possède un noyau, dans lequel se trouve notre ADN. L’ADN contenu dans le noyau de nos cellules est interprété comme une sorte de mode d’emploi quand la cellule se développe. Si toutes nos cellules ont la même structure à l’origine, au fur et à mesure de notre développement, ces cellules se diversifient. Ainsi, elles se spécialisent afin de remplir une fonction qui leur particulière dans notre organisme.

Avant les travaux de Gurdon et Yamanaka, on pensait que les cellules jeunes devenaient adultes et que cela s’arrêtait là. Leurs travaux sont allés à contre-courant de ce qui était alors une idée reçue en médecine. Gurdon et Yamanaka ont montré que des cellules adultes pouvaient être reprogrammées en changeant le contenu de leur noyaux, celui là-même qui contient notre fameux ADN. Pour s’en rendre compte, Gurdon a travaillé sur une grenouille africaine dont il a prélevé des cellules. Après les avoir isolées, il a changé le contenu de leur noyau et a ainsi pu se rendre compte qu’une cellule différenciée, ou adulte, pouvait en quelque sorte redevenir jeune, indifférenciée pour parler comme les scientifiques. Ces cellules que l’on peut reprogrammer sont ce qu’on appelle communément les cellules souches.

Prix Nobel de physique:

5 GIFs pour comprendre la physique quantique

PRIX NOBEL – Pour ceux qui ont un peu de mal avec la physique quantique, le site Buzzfeed a eu la bonne idée d’expliquer simplement le principe du prix Nobel de physique 2012, attribué au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland. Chacun d’entre eux a trouvé un moyen différent d’observer la lumière.

Des recherches qui concernent la physique dite « quantique », c’est-à-dire l’infiniment petit, pour laquelle les lois classiques de la physique (élaborées par Newton) ne s’appliquent plus. Pas facile à comprendre. Réponse très vulgarisée mais qui a le mérite de la clarté avec ces quelques GIF animés (voir ci-dessous). Pour aller plus loin, cliquez ici.

Les particules quantiques (ou particules élémentaires) sont comme ce ballon:
nobel
En physique quantique, le simple fait d’observer ou, plus largement, d’interagir avec l’environnement, fait changer l’état des particules. C’est la fameuse illustration du chat de Schrödinger. Dans ce GIF, le chat observe le ballon qui explose alors. La physique quantique repose en effet sur des principes de probabilité et non d’observation empirique;

Isoler une particule sans la détruire:
nobel
Cette allégorie du ballon d’eau qui se perce au ralenti montre la difficulté d’observer les changements d’état de la matière.

La solution trouvée par David Wineland:
nobel
Le nouveau prix Nobel a piégé les ions (des atomes chargés électriquement) et les a bombardés avec des photons (lumière) pour les contrôler et les mesurer.

La solution trouvée par Serge Laroche:
nobel
Le Français, co-détenteur du prix Nobel, a fait exactement l’inverse: il a piégé des photons et les a bombardés d’ions. Dans le GIF, le ballon représente le photon et le serpent représente l’ion.

Les deux chercheurs ont gagné 600.000 dollars:
nobel

LIRE AUSSI: les liens ci dessous …c’est passionnant ! (Léa)
» Le prix Nobel de chimie décerné à deux Américains »

Nobel de médecine: les cellules souches, comment ça marche?

Médecine, physique, chimie, ces Nobel qui ont changé votre quotidien

» Le Prix Nobel de médecine 2012 décerné à John B. Gurdon et Shinya Yamanaka pour leurs travaux sur les cellules souches
» Le Prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland

Le HuffPost  |  Publication: 11/10/2012

0000000

0

Voir cet unique diaporama des découvertes scientifiques dont nous trouvons les applications simples, dans notre vie au quotidien !

 Médecine, physique, chimie, ces Nobel qui ont changé votre quotidien

Pour mieux en prendre la mesure, Le Huffington Post vous a préparé ce diaporama, avec l’aide de ses contributeurs appartenant à la communauté scientifique. 111 ans de Nobel, 15 prix, trois disciplines, regardez en cliquant sur ce lien  (en bas de leur page) !

000

°

Revivez l’incroyable histoire de notre planète … en 1 minute trente !

0

Et puis, voilà que les chercheurs nous donnent envie de nous intéresser à l’univers ! Tout cela sur un air symphonique !….. Excellent !

The Quantum word !

0

8 commentaires pour Esprit et mémoire de l’univers quantique

  1. Mylène dit :

    Ils sont spéciaux les frères Bogdanoff , mais j’aime bien lorsqu’ils expliquent la science à leur manière , car tout devient simple … je regardais souvent leur émission à la télé , mais ils ne sont pas vraiment crédibles malheureusement, aux yeux des scientifiques ! Et puis ils sont de plus en plus impressionnants avec leurs visages déformés , pourtant, ils étaient beaux garçons étant plus jeunes ! Il y a beaucoup d’articles à voir sur la page , j’ai regardé cela et c’est vraiment très instructif : -Médecine, physique, chimie, ces Nobel qui ont changé votre quotidien- Merci Léa

  2. magicmichael dit :

    j’ai ajouté cette courte vidéo …les frères Bogdanoff partageant leur théorie sur la naissance de l’Univers …., lors de la sortie de leur livre …. »La visage de Dieu » !
    Prenez le temps …visitez cette page …on y trouve des choses scientifiques ….expliquées simplement !

  3. magicmichaelLéa dit :

    Je viens de poster deux vidéos courtes …. »la naissance de notre planète en 1minute30  » et l’autre vidéo très spéciale … »The quantum Word » …découvrez  » la sciences symphonique » ! Venez voir !
    …..En bas de page !!

  4. magicmichaelLéa dit :

    Venez voir le diaporama très instructif … des découvertes scientifiques dont nous trouvons les applications simples, dans notre vie au quotidien ! …c’est incroyable de voir que des Hommes (nommés prix Nobel) passent leur vie à oeuvrer avec une passion évidente pour le bien-être et surtout l’évolution de l’humanité , « Des sortes de magiciens si je puis dire  » J’ai beaucoup de respect pour eux !
    Voir en bas de cette page .
    (Léa)

  5. magicmichaelLéa dit :

    Après l’Univers Quantique , expliqué « aux nuls » avec une vidéo attrayante …je poste aujourd’hui sur cette même page: Le prix Nobel de physique attribué ce mois d-octobre à un Français et un Américain :….
    .5 GIFs pour comprendre la physique quantique !
    °°°°
    Si vous vous demandez pourquoi je m’intéresse à la science, à l’ADN, la mémoire de l’univers,et la physique ….c’est tout d’abord par gout et puis,…. je cherche mes propres réponses « logiques, voir même scientifiques » concernant les expériences vibratoires que je vis depuis plus de deux ans avec  » deux êtres disparus « !
    (Léa)

  6. magicmichaelLéa dit :

    Une vidéo « attractive » mais très intéressante ! L’univers quantique expliqué pour les « nuls » …je dirais novices !
    Venez voir cela nous y apprenons beaucoup de choses !
    (Léa)
    Page postée:
    Sous la rubrique « sciences et spiritualité  » dans la bannière de l’accueil !
    https://magicmichael.wordpress.com/sciences-spiritualite/esprit-et-memoire-de-lunivers/comment-page-1/#comment-5848

  7. Fanny dit :

    C’est très sympa cette vidéo , c’est vrai que c’est clair et ce petit bonhomme est amusant ! Mais cela reste encore un peu compliqué pour moi ….alors je suis vraiment nul ? L’infiniment petit et la mémoire de l’univers m’intéresse pourtant , se dire que l’univers a une mémoire enfermée dans des particules ….et que cette mémoire remonte depuis le début des temps, du bing-bang ! J’aime ça car il y a la trace de chacun et donc de l’esprit de Michael , forcément !
    Merci Léa, c’est une bonne idée cette vidéo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s