Childhood

                                   » UN ENFANT PAR LA MAIN » …

 
 
Voilà, c’est fait !
Je viens de faire le nécessaire afin de parrainer un enfant !
Cet enfant qui vit au Mali et qui m’attendait !
Je suis si heureuse d’avoir saisi sa main tendue !
Je vais recevoir un dossier concernant cet enfant , sa photo, sa famille, son village !
Je vais pouvoir échanger des courriers avec lui !
Et tout cela, ce bonheur pour lui comme pour moi, je compte bien par tendresse,  le partager avec Vous sur le blog … afin que l’Amour jaillisse et circule !
Me voilà active pour celui qui a besoin et déjà, je l’aime lui et les siens !
Léa : le 10 mars 2012.

ChildFund Alliance
Antenne Française :
Un Enfant Par La Main, Association humanitaire de parrainage d’enfant en Afrique, Amérique Latine et Asie
°
Prenez ce temps pour regarder les courts reportages -vidéo   d’Isabelle Carré : une femme de coeur très humble !
         
–  découvrir le témoignage vidéo d’Isabelle Carré – Un Enfant Par La .
  -Reportage d’Isabelle et Carlos (Durée : 4min54) 
°

Te voilà !

Tu t’appelles   Wa …comme un cri de joie !

Tu vas avoir  7 ans au mois de juin

Tu vis à N’Diouatien, un petit village agricole situé dans le sud du Mali , à 9O kms de Bamako .

Je sais déjà plusieurs choses de toi Wa !

Ta famille, ton village, ton jeune frère … je prendrais le temps de partager cela !

Léa ce 17 mars

°°°

Et puis … parce qu’il est tout proche de chacune de mes pensées :

°

Wa. Tu vis précisément dans le « cercle de DIOïla » à 90 kms de la capitale du Mali, Bamako.

Wa – plan -lieu de vie 

Tu appartiens à une famille , dont ton  père Adbrahamane  âgé de 32 ans, qui a  deux femmes et cinq enfants . Tu as un frère , Ibrahim, qui est né en 2008 et qui ne va pas encore à l’école . Ta maman , s’appelle Awa et elle a 25 ans .

Tes parents sont agriculteurs.  Ton papa travaille le champ collectif de la famille élargie . Ta maman, Awa, cultive du sorgho sur un demi-hectare. elle vend également des cacahouètes . Tes parents élèvent deux chèvres .

Toi et ta  famille vivez dans une maison en boue séchée avec un toit en feuille de tôle ! vos repas ne sont pas suffisamment nutritifs , car essentiellement à base de pâte de sorgho .

°

NB :

Le putsch de la junte malienne plonge le pays dans le chaos….

Parce que je me tiens informée de ce qui se passe actuellement au Mali :

Lire l’article de presse sur « Wa – plan -lieu de vie 

(Léa)

° Ce 10 avril

Mon cadeau pour son anniversaire !

Je suis heureuse d’apprendre que les conflits au Mali semblent se résoudre au mieux !  Je craignais l’escalade des évènements , mais tout semble rentrer dans l’ordre !

Aujourd’hui, j’étais très heureuse car je suis allée faire quelques achats pour Wa . C’est son anniversaire début juin et je peux lui envoyer un cadeau personnel ! J’ai donc fait quelques boutiques …cela m’arrive très rarement … je me demandais qu’est ce qu’une petite fille de 7ans, vivant dans une famille élargie , dans une maison en terre séchée, dans un village pauvre …pouvait avoir besoin et surtout envie ! On n’offre pas le même cadeau à sa petite voisine , où la petite fille d’une soeur ou amie, c’est certain ! 

Le cadeau doit rester « modeste et utile »  !Alors j’ai trouvé une petite robe  beige avec un plastron en dentelle , un petit haut léger fleuri ,  des petits rubans colorés , des petits sous vêtements ,quelques petits bijoux pacotille et plusieurs jeux de gommettes et de stickers…afin d’habiller des petites princesses du monde , des personnages découpés que l’on peut habiller avec des vêtements  de différentes ethnies ,en cartons fin  qui sont amovibles  , il y a même un thème sur les habits africains !  Aussi, un  petit alphabet en kit cartonné , de toutes les couleurs ! Wa pourra ainsi partager ces jeux « instructifs » avec ses amies .

Demain j’irais à la poste …je sais , par l’association , qu’il est préférable d’envoyer des grandes enveloppes à bulles , plutôt qu’un colis …qui pourrait attirer l’attention et être ouvert . Cela donc m’oblige à envoyer des « petites choses » pas trop lourdes , ni fragiles ! On m’a prévenu qu’il fallait plusieurs semaines avant que Wa reçoive mon courrier ! Cet après midi, je me suis prise en photo ( moi-même) ,pour qu’elle puisse me connaitre et je lui écris un petit mot pour lui parler de mon mode de vie ! Ce sera notre premier réel échange !

Voilà, je voulais partager cela avec vous tous …car , c’est de l’Amour …et l’Amour est fait pour circuler !

Je voulais ajouter … j’ai senti  frédérick et Michaël , toute l’après midi à mes côtés … j’avais l’impression que nous volions par bonds,  comme des  libellules , c’était un enchantement !

Léa .

°

Ce 24 avril :

Courrier rassurant reçu de l’association !

Chère Marraine, cher Parrain,

Depuis plusieurs semaines, le Mali est au cœur de l’actualité internationale en raison du coup d’Etat qui a eu lieu le 22 mars dernier à Bamako. Les troubles ont touché le Nord du pays et la capitale Bamako, épargnant nos zones d’intervention.

Le bureau national de Bamako a été fermé quelques jours suite au coup d’Etat mais tout est rapidement rentré dans l’ordre.

Sur le terrain, à Bendougou et à Jigitugu, les enfants et les familles n’ont pas subi les conséquences liées aux évènements qui se sont déroulés. L’aide s’est poursuivie et les programmes de développement ont fonctionné sans interruption.

Aujourd’hui, nous avons des nouvelles très rassurantes. Tous les enfants et leurs familles vont bien ainsi que les membres de l’équipe de notre partenaire BØRNEfonden Mali. Ces derniers restent bien évidemment en alerte et nous informerons si la situation venait à évoluer.

Bien à vous,

Johann Didier

Responsable des Parrainages

01 43 24 79 32

2 boulevard Albert 1er – 94 130 Nogent-sur-Marne France

000

°

Ce 7 juillet 2012 : 

LA LETTRE QUE J’ATTENDAIS VIENT D’ARRIVER !

Voilà …j’ai reçu hier un courrier en provenance du Mali …deux lettres , une venant de l’association  et bien sûr l’autre venant de Wa !

C’est le voisin de la famille de Wa qui a écrit la lettre ! Les termes employés sont plein de respect et de tendresse !

Wa m’a fait un joli dessin !! Je suis très heureuse et je vais dès la semaine qui arrive, lui envoyer un nouveau courrier pour la remercier , pour ce dessin !!

« -Je continue mes études pour qu’un jour je devienne quelqu’une ! « 

000

Ce 20 juillet :

Aujourd’hui j’ai pris du temps …un joli moment ….pour aller acheter quelques cadeaux à envoyer à Wa !…..C’est assez difficile de choisir un vêtement ou quoi que ce soit …car je sais que la famille et le village vive avec le strict minimum …il faut donc envoyer des choses simples !

J’ai acheté une jolie robe …en espérant qu’elle soit au gout de Wa … et des crayons de couleurs …un petit miroir à main qui parle …’il dit je t’aime  » …. une ardoise magique … un ensemble tee shirt et short très coloré et puis…. un harmonica !

Tout cela doit rentrer dans une grande enveloppe ! Pas de colis !

Je tâcherais de poster ici, sur la page, dans ce week end , la photo des petites choses que je lui envoie!

Ce soir j’ai trouvé une vidéo d’un couple qui parraine une petite  fille du Mali….pas très loin d’où habite wa ….et ce qui est incroyable, c’est que ce couple vivent dans la même ville que moi ! Je compte bien essayer de les rencontrer !
..Voici la vidéo de leur visite au Mali, pour rencontrer la petite fille qu’il parraine, sa famille et son village !

0

Ce 24 juillet  Voilà…l’enveloppe vient d’être postée …j’ai ajouté aux cadeaux un petit ensemble tee shirt et short coloré ….puisqu’il rentrait dans la grande enveloppe ! …J’espère qu’elle va être heureuse ! Il me reste à attendre de nouveau, de longues semaines avant d’avoir « une réponse » ! …C’est long !

°

000

 

Ce  15 octobre 2012

Enfin des nouvelles ! un courrier et un dessin de la petite wa !

Sur mon dernier courrier je lui avais demandé sa taille afin d’être « juste » lorsque je lui achète un vêtement ! La réponse m’a fait un peu sourire car j’ai reçu tous les détails de ses mesures, comme lorsqu’on créé soi-même un vêtement ! Il me faut donc emmener dans les magasins,  la liste, et un mètre enrouleur de couture, pour vérifier les mensurations ! Cela fait sourire les vendeuses !

J’avais également précisé avec des mots choisis, que j’avais un fils « au ciel » !
 Je me rends compte qu’il faut beaucoup de temps pour les échanges de courriers et l’envoi des colis ! J’aurais du lui envoyer un sac d’école et des cahiers pour la rentrée de septembre  bien évidemment ! …Alors, même un peu tard, je vais partir en quête de chaussures et d’un sac d’école que je mettrai dans un colis prochainement !

C’est toujours le voisin du village qui répond dans un très beau français , à mes courriers !

La famille cultive le maïs, le mil et le coton !

ET UN DESSIN COLORE DE LA PETITE WA !

000

65 commentaires pour Childhood

  1. magicmichaelLéa dit :

    Voilà, ce mois d’octobre, un courrier et un dessin coloré venant de la petite WA ….elle m’envoie ses mensurations et la pointure de ses chaussures comme je lui avait demandé ! C’est Moussa, le même voisin qui écrit la lettre !Une belle lettre à la quelle je vais m’empresser de répondre !
    (à Voir en bas de page) . (Léà)

  2. Fanny dit :

    Enfin des nouvelles de la petite Wa , vous devez être contente Léa ! c’est toujours le voisin du village qui écrit, il se débrouille bien et c’est gentil pour les condoléances …Wa a du demander à sa maman de prendre toutes ses mesures , j’imagine bien la scène . Vous n’apprenez pas grand chose de nouveau en fait …c’est vrai que si elle pouvait vous écrire elle même, cela serait différent ! Si elle va à l’école, c’est le principal tout de même ! Pour devenir « quelqu’un » comme elle disait ! Merci pour le partage Léa .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s