projets de parcs d’attractions

Voir d’autres articles … retour sur la rubrique Nostalgénie :

Nostalgénie 

Cela se passait en Juillet 1996 :

Projet d’un parc d’attraction en Afrique du sud

Le chanteur américain Michael Jackson devrait annoncer cette semaine un projet de construction de parc d’attractions à Sun City, un centre installé dans le nord-est de l’Afrique du Sud et jusqu’à présent orienté surtout vers les jeux d’argent, selon la presse locale.

Jackson devrait financer ce projet avec un homme d’affaires arabe dont l’identité n’est pas précisée.

Le chanteur, attendu demain à Johannesburg,  organise une conférence de presse à Sun City, à 200 kilomètres environ de Johannesbrug, Il devrait y faire « une annonce majeure », selon Sun International, le groupe qui possède Sun City.

<Bleed>, quotidien en afrikarner, et le <Star>, citant tous deux hier matin les « sources bien informées » à Sun City, ont indiqué que des collaborateurs de la vedette américaine sont récemment venus  préparer le projet.

Selon <Beeld>, ce projet vise à transformer Sun City en un grand parc d’attractions, alors qu’il est plutôt une mecque du jeu pour l’instant …avec la création durant les dernières années de centaines de casinos illégaux, la fréquentation de Sun City a baissé en dépit de la création d’une plage artificielle, de quelques attractions pour les enfants en 1991 et de la présence, à proximité, d’une réserve d’animaux, Pilanesburg.

Selon <Beeld>, le thème du parc d’attractions sera les oiseaux. « D’immenses cages à oiseaux à l’intérieur desquelles les gens pourront se promener sont prévues », indique <Beeld>

Le parc sera construit sur les bords du mini-lac et de la mare aux crocodiles, à proximité des luxueux hotels de Sun City.

Sun Internationale s’est refusé à confirmer ces informations, affirmant tout ignorer des intentions de Jackson.

Le <Roi de la Pop>, possède son propre parc d’attractions dans son ranch de Neverland, près de Santa Barbara en Californie.

Pilanesberg National Park :: Province du Nord-Ouest :: Afrique du Sud :

000

°

 Projet d’un parc thématique  « Michael Jackson »

Résumé du projet qui devait se construire dans la ville de Varsovie en Pologne.

(de sept. 96 à mars 2000 )

~ 1996 ~

Le projet de construction d’un parc thématique imaginé par Michael lui-même a débuté à l’époque du passage du History Tour en septembre 1996, à Varsovie, en Pologne.

Michael a adoré l’accueil du peuple polonais à son endroit. Pendant son bref séjour du 17 au 20 septembre, il a rencontré le maire de la capitale M. Swieciecicki ainsi que l’homme d’affaire Jacques Tourel pour commencer à parler de la possibilité d’investir dans le pays…

~ 1997 ~

Plusieurs mois plus tard, en mai 1997, à la veille de la deuxième partie de sa tournée History, Michael retourne à Varsovie avec son grand projet de construction et signe une lettre d’intention avec les autorités pour un futur parc thématique de $500 millions à investir dans la capitale. Cette seconde visite est l’occasion d’un nouvel accueil très enthousiaste de la part des varsoviens et Michael en profite aussi pour visiter des châteaux qu’il pourrait s’acheter pour en faire sa résidence en Europe.

Deux mois plus tard, en juillet, l’emplacement de l’ancien aéroport militaire de Bemowo qui est l’endroit où il avait donné son concert en 96 lui est présenté par la ville et il l’accepte.

Puis, des élections générales ont lieu dans le pays et un changement dans le partie au pouvoir s’en suit. Le projet semble stagner, rien ne bouge.

Vers la fin de l’année 97, après une rumeur que Michael aurait plutôt choisi l’Italie pour construire son parc, l’homme d’affaires Jacques Tourel annonce dans les journaux polonais que Michael est toujours intéressé à investir à Varsovie. La veille de Noël, un représentant de Michael arrive à Varsovie avec une lettre d’intention plus détaillée et compte acquérir l’emplacement de l’ancien aéroport.

~ 1998 ~

Interview avec Jacques Tourel  dans l’édition du « Warszawa »en janvier 1998 :

L’annonce à l’effet que le King of Pop a choisi la Pologne comme site de son parc thématique européen a suscité espoir et excitation chez beaucoup de personnes à travers le pays. Ce méga projet attirera des millions de touristes et mettra Varsovie sur la carte des plus célèbres et intéressantes capitales du monde. Jacques Tourel qui est également directeur général de la prestigieuse organisation Wold Trade Center à Varsovie, revenait tout juste de Californie où il a visité Michael Jackson et son légendaire ranch de Neverland.

— Que pouvez-vous nous dire suite à votre visite chez Michael ?

<< Michael est très impliqué dans ce projet de parc en Pologne et, comme toujours, rempli d’idées incroyables. Il est tellement créatif et innovateur que j’espère de tout mon cœur que ce projet se réalisera. Ce projet fera plus pour le développement du pays que n’importe quel autre investissement. Il est d’ailleurs déjà considéré comme l’un des gros et plus prestigieux projets de toute l’Europe.>>

— Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de ce projet ? Sera-t-il un compétiteur de l’Euro Disney à Paris ?

<< Rien ne peut se comparer au style et à l’imagination de Michael. Pendant que Disney est « Il était une fois », le parc de Michael sera « Une fois qui fera époque ». D’ailleurs, tous les spécialistes des parcs d’amusements sont convaincus que le parc thématique de Michael révolutionnera cette industrie comme son album « Thriller » l’a fait pour le monde de la musique.>>

— Pouvez-vous partager avec nous quelques unes de ces idées ?

<<S’il vous plaît, soyez patient. Le moment venu Michael Jackson révélera personnellement ses plans, lesquels sont actuellement gardés sous la plus absolue confidentialité. Je peux seulement dire que ce parc est conçu pour les enfants de tous âges, de 0 à 100 ans. Il viendra chercher l’enfant en chacun de nous. Ce sera définitivement le plus célèbre et unique parc thématique au monde.>>

— Quand ouvrira-t-il ?

<<Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture de la première phase du parc se fera la « Journée Internationale de l’Enfance », le 1er juin 1999. Par la suite, le développement s’échelonnera sur une période de 3 à 5 ans.>>

— Quand Michael revient-il en Pologne ?

<< Michael projette de venir en Pologne dès mai ou juin de cette année pour signer l’entente de coopération avec les autorités de la ville et par la même occasion, peut-être présenter sa conception du parc. Je peux seulement dire que Michael a été très ému durant sa dernière visite à Varsovie et il sent que son projet rétablira Varsovie comme destination touristique européenne majeure dès le début du siècle prochain. Je suis convaincu qu’avec sa magie et la vision du maire de Varsovie, M. Swieciecicki, son rêve deviendra le succès international que Varsovie mérite.>>

Mais assez rapidement, les négociations sont arrêtées. Les ministères polonais de la défense, des affaires internes et du transport décident qu’une grande partie du terrain de l’aéroport ne peut pas être vendue.

En mars, Wayne Marchand, un autre représentant de Michael, rencontre le maire de Varsovie et, ensemble, ils reprennent la recherche d’un nouveau terrain pour le projet.

En mai 98, un des avocats de Michael, Amnon Shibolethe, discute avec les autorités sur différentes alternatives pour le choix d’un nouveau terrain. La lettre d’intention que Michael a signé devient invalide mais, en juin, Michael la prolonge d’un an.

~ 1999 ~

Le silence autour du projet est enfin brisé en mars lorsque Yolanta Tourel annonce que le projet prend tournure car un terrain a été trouvé en banlieue de Varsovie…

En juillet, l’avocat Shibolethe, se rend à Varsovie pour fixer un rendez-vous pour Michael en Pologne. Ce sera « la visite de la dernière chance »… un nouveau terrain de 70 hectares semble convenir pour le projet…

~ 2000 ~

Au mois de février, on annonce dans les médias polonais que Wayne Marchant, un des assistants de Michael, aurait trouvé un terrain autre que celui de l’ancien aéroport militaire de Bewomo qui causait des problèmes pour les autorités gouvernementales et on annonce

également que Michael se rendra dans la capitale en mars pour y donner une conférence de presse.

Mars 2000… suite à l’invitation de Pawel Piskorski, l’actuel maire de Varsovie, on confirme la visite de Michael dans la capitale pour le 14 mars et une conférence de presse « officielle » avec Michael et le maire est prévue le 15. L’avion atterrira à l’aéroport militaire d’Okencie vers midi et Michael séjournera à l’hôtel Bristol jusqu’au 16 mars. Pour l’occasion, les autorités ouvrent l’accès de l’aéroport au public afin d’accueillir le King Of Pop…

Le 13 mars, à la veille de son arrivée à Varsovie, Michael annule sa visite. Les négociations avec un investisseur privé ont été suspendues, rien ne va plus…

Michael exprime son profond regret envers tous les citoyens de la capitale et espère toujours pouvoir investir un jour en Pologne.

°

°°°°°°

Publicités

11 commentaires pour projets de parcs d’attractions

  1. Marjery dit :

    Intéressant tout ça Léa mais depuis hier soir je sais certaines choses. J’arrive a la fin du livre de Jermaine et celui ci a révélé les projets qu’avait Michael dans les années qui allait suivre sa tournée This is It. Parmi ses projets il y avait la construction d’un nouveau Neverland du coté de Las Végas. Michael voulait avoir un nouveau parc sain de tout ce qui avait pu se passer avant. Contrairement a ce que tout le monde pouvait croire et croit toujours il était loin de prendre sa retraite….
    J’en dirais plus en temps voulu je garde la surprise hihi
    Hannnn j’adore être dans le secret comme ça je trouve ça génial !

    • magicmichaelLéa dit :

      Bonjour Marjery …je sais que tu aimes bien le « suspens » …j’en joue dès que je le peux, avec toi ! Cette fois ci, c’est toi qui le fais durer ! Han…allez Marjery …dis nous vite la suite !je ris !

      • Marjery dit :

        Non non attend je vous laisse languir ça me fait rire ! Tu m’as dit que Michael aimait bien les secrets alors là je prend plaisir et le mot est faible a le garder un petit peu pour moi.
        Et puis je te rappelle Léa que tu as tardé a nous balancer la photo de Criss toi aussi tu nous a fais languir avant qu’enfin on puisse la découvrir. Alors voilà je garde encore un peu le secret entre moi, Michael et Jermaine. Sauf si d’ici là quelqu’un balance tout mais je pense pas.

        • magicmichaelLéa dit :

          Il n’y a pas que la photo de kriss …je garde des choses pour moi …certaines seront partagées sur le blog, au moment venu …d’autre resteront peut-être secrètes ! Hi HI je ris !
          °
          J’ai oublié de te dire que j’ai eu un sacré problème avec mon blog il y a deux jours …je n’arrivais plu a poster les commentaires, ni aucun articles …et puis, lorsqu’on arrivait sur mon blog …on tombait en bas de page …après les commentaires …cela faisait pareil sur toutes les page du blog ! Il marchait à l’envers ! Je ris ….n’empêche que j’ai eu vraiment peur …et puis à la force de lancer des S.O.S. à mon hébergeur WordPress …un gentil Jéremy de wordPerss …est » venu » à mon aide ….Non, Marjery, pas chez moi …il est venu m’aider sur mon blog ! Très serviable ce petit Jérémy …il ‘t’aurait plu ! … après plusieurs essais, il a tout remis en ordre ! OUF !!

      • Marjery dit :

        J’aime bien ton « Il t’aurais plu »….

        Bon en tout cas c’est bien que tu sois tomber sur ce gentil garçon qui a pu t’aider pour ton blog. C’est toujours bien de tomber sur des gens qui s’y connaisse. Bon en ce qui concerne les grandes révélation alors voilà ………
        Je vais les dire mais pas trop vite histoire de mettre un peu de suspens. Hihi

  2. Much Too Soon dit :

    Bonjour Léa, j’ai mis une réponse à votre question (plus haut) hier soir, mais assez tard…..Puisque l’on se trouve dans « les parcs d’attaction  » , je voudrai mette quelques mots sur « Neverland  » : propriété de 1400 h , comté de Santa Barbara (repris son nom initial de « Sycomore Valley Ranch »; apparemment il aurait trouvé acheteur en 2011……  » ..Ceux qui l’ont visité savent combien ce domaine était exceptionnel !Son cout d’entretien était à la hauteur de son gigantisme : (au départ, creusements de lacs artificiels ) , personnel innombrable (jardiniers, entretien manèges, personnels de maison , etc..) espaces verts , animaux , attractions, batiments et intendances quotidiennes pharaoniques ! Neverland était un véritable gouffre qui dévore des dizaines de Millions de dollars chaque année ! Des dépenses constantes, que les rentrées d’argent soient régulières ou non….. » S. B. Tout y était entièrement gratuit évidemment, manèges , cinéma , friandises à volonté….En mars 2006 , les autorités californiennes ordonnent la fermeture de Néverland pour non paiements des salaires des 69 employés du ranch….à le meme époque , un incendie ravage 16 h..en mars 2008, le parc est mis en vite, les manèges démontés, vendus ( j’avais lu un article au sujet des manèges , la société les ayant racheté ont été agréablement surpris de voir, que s’ils n’étaient plus neufs, ils étaient en excellent état d’entretien! Michael était très, très pointu, intransigeant sur cela….nous ne sommes pas du tout étonnés , la sécurité des enfants était primordiale ! ) pour couvrir une dette de 25 M de $ ! mais un arrangement était trouvé dans l’immédiat et il n’avait pas été vendu…..c’était le début de la fin……..

    • magicmichaelLéa dit :

      Bonjour chère Much Too Soon …effectivement je me suis couchée pas trop tard , la journée avait été fatigante ! J’aime bien trouver les commentaires du matin …ceux des « lèves tôt »! je ris !Il doit exister des récits, de ceux qui ont fait un séjour à Néverland …chère reporter de coeur!
      Michaël devait « fourmiller » d’idées originales …il en avait peut-être même des secrètes qu’il n’a jamais divulguées ! Effectivement, vu qu’il ne voulait plus faire de tournées …il voulait surement « exister » autrement ! Je ne pense pas qu’il soit revenu « d’exile » avec la seule idée de faire « this is it » …cela devait lui permettre de reprendre contact avec ses fans et renflouer ses caisses au niveau financier …mais il avait surement des idées originales en tête …des projets d’ordre caritatifs et festifs … parc d’attractions, films , cirque ..;etc !
      Merci Much too Soon !

  3. Much Too Soon dit :

    Michael a eu fait pas mal de projets qui n’ont pas aboutis , comme acheter une belle maison en Afrique lors de son voyage pour rencontrer Mandela, Il avait parcouru la France en vue de s’acheter un chateau et voulait aussi y résider…..il y a eu aussi des rv manqués tout autant dans le travail (show avec Pavarotti annulé à la dernière minute…)un concert très attendu dans un théatre (dont le nom m’échappe, ou Il avait donné son accord, et avait refusé ensuite..)IL était certes très créatif , innovateur, enthousiaste, comme il est souligné dans l’interview , Il faisait des projets , pensait sérieusement s’investir , mais peut etre qu’ensuite beaucoup de choses ne pouvaient suivre pour donner corps à tous ces projets……Ils ont du etre bien déçus en Pologne….une bien belle innovation qui n’a pu voir malheureusement le jour, surtout pour le directeur général de l’organisation World Trade Center qui avait visité Neverland….sacré référence!

    • magicmichaelLéa dit :

      Bonsoir chère Much too Soon ! Vous faites allusion au directeur de « l’organisation world Trade Center …je n’ai pas saisi …voulait-il investir sur un projet de Michaël !
      Il est vrai que Michaël à cette époque était plutôt fougueux et qu’il devait avoir dix idées à la minutes …les autres avaient surement du mal à le suivre ! Pourtant, sur ce projet à Varsovie, Michaël semble s’être accroché à ce projet là …les démarches ont eu lieu sur trois ,quatre années avant qu’il abandonne !
      Lorsque j’ai posté ces deux articles, ces deux projets… je me suis dit que chaque pays où il est passé , pourrait lui rendre hommage en donnant son nom à un parc d’attraction …cela serait juste et son nom à l’entrée d’un parc d’attractions …ferait rêver avant même d’y entrer !

      • Much Too Soon dit :

        Bonsoir Léa, oui, à certains moments IL devait etre quelque peu « fougueux et meme fantasque », et on devait surement avoir du « mal à le suivre « ….  » Jacques Tourel qui est également directeur général de la prestigieuse organisation wold Trade Center à Varsovie , revenait tout juste de Californie ou il a visité M. et son légendaire ranch de Neverland… » oui, ce monsieur a du regretter que ce projet ne prenne corps pour la ville de Varsovie ! Merci pour cet épisode méconnu Léa…..Bonne nuit..

  4. magicmichaelLéa dit :

    Une nouvelle page dans la rubrique « Nostalgénie » …Projet de parcs d’attractions de Michaël
    https://magicmichael.wordpress.com/infos-actu-mj-2/nostalgenie/projets-de-parcs-dattractions/
    °
    Profitez en pour découvrir les autres articles passionnants dans la rubrique Nostalgénie ! …des petits trésors !
    .https://magicmichael.wordpress.com/infos-actu-mj-2/nostalgenie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s