la ligne -de coeur

ligne de coeur

j’ai déjà parlé bien souvent, des liens du coeur qui persistent au-delà de la perte de l’être cher .
Ce week-end dernier, il m’a été donné de recevoir un cadeau , qui ne peut que venir du ciel …d’autant que j’avais eu une connexion forte avec « l’ange » la veille!
Les derniers mois qui ont précédé l’envolé de mon fils, nous avons tous les deux partagés des moments intenses, comme-ci, il fallait enfin, s’aimer fort et vite !

Un soir, Frédérick avait décidé de passer la soirée avec moi, je lui parle d’un film superbe et émouvant que j’avais la veille, regardé sur Arté, et enregistré ! Je lui propose de le regarder à nouveau avec lui, lui précisant que la fin est spéciale et étrange et que je ne sais pas qu’en penser !
Je nous revois grignotant tous les deux , installés devant la télé… Je me sentais fière, heureuse et sereine, de l’avoir si proche de moi…un moment rare, voire d’exception !

Ce film lui plaît, et il réagit sur le dénouement, avec une logique implacable !….

– » Non, il ne meurt pas, il se réincarne à travers l’enfant de sa copine, l’enfant qui vient de naitre!  » ….- » tu crois mon fils? moi je crois bien qu’il part, qu’il meurt à la fin ! …. » -Non-maman, il a des dons, il voyait sa copine en rêve avant même de la rencontrer ! »
Cet échange entre mon fils et moi, ce soir-là, m’avait touchée et laissée interrogative .

Je n’ai jamais osé regarder à nouveau ce film, après la perte de mon fils…la cassette VHS est restée là...sans titre, car j’avais pris et enregistré ce film en cours, il avait déjà commencé depuis quelques minutes lorsque je l’avais découvert et regardé le soir de sa diffusion à la télé .
J’avais donc écrit à l’époque, sur le boitier de la cassette  » « l’histoire d’un ambulancier qui aime une femme enceinte « 

Ce dimanche dernier, six années ayant passé…,( après avoir installé mon vieux lecteur VHS)…voilà que je décide, me sentant prête et portée par le haut à regarder à nouveau ce film « sur l’ambulancier » me disant que je noterai du script de fin, les noms nécessaires afin de retrouver enfin, en allant sur le net, le titre de ce film allemand sous-titré .

Revoir ce film m’a rapproché de mon fils, comme-ci il était là avec moi…et j’ai pu le ré entendre m’expliquer, sa version personnelle sur les dernières images …
Mon fils, c’est certain croyait en « un au delà » et  en la force du coeur, quoi qu’il arrive !
Le titre du film, enfin trouvé,…m’a carrément émue, bouleversé et mis les larmes aux yeux     » la ligne de coeur » !

(il y a 140 récits personnels sur mon blog et j’ai voulu que chacun porte dans son titre le mot coeur)

°

°

Et puis …concernant ce très beau  film

La ligne de coeur :

.Film sorti en Allemagne en 2004 -France fin 2005 :

Orphelin depuis l’âge de 7 ans, après qu’un accident de la route ait coûté la vie à ses parents devant ses yeux,, «Crash» a grandi avec une balafre sur le visage et une autre plaie au plus profond de son âme. La crainte de l’intimité en a fait un solitaire mélancolique, mais le désir d’aider les autres l’a poussé à devenir secouriste dans une équipe du Samu. Lorsqu’il n’est pas sur les routes pour sauver des vies, «Crash» rêve d’une jeune femme qui lui apparaît juste avant qu’il ne se réveille. Une nuit,lors d’une intervention de secours, il se retrouve face à face avec cette femme…la femme de ses rêves : elle s’appelle Novembre!

Film récompensé par cinq distinctions à travers l’Europe ..Extrait :

Kammerflimmern Trailer – YouTube

je n’ai pas trouvé le film complet  sous-titré en Français  sur le net

 Kammerflimmern – ganzer Film auf Deutsch – YouTub

A propos Leachael

Ecrivaine et psychothérapeute
Cet article a été publié dans article. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour la ligne -de coeur

  1. Marie Christine dit :

    Il est vrai que bien souvent des choses qui sur le moment nous paraissent anodines reviennent avec des explications un peu plus tard….des belles choses souvent revues avec émotions. Merci Léa pour tes moments de vie qui me rapelle FRÉDÉRIC, mon neveu, malheureusement parti trop tôt.

    • Léa dit :

      Il est bien doux ce mot …Marie Christine …là, juste avant que je me glisse au lit !
      Oui « ton neveu » …chère soeur … un mot si gentil et prévenant ce soir !
      Je suis touchée !

  2. Magicmichael-Léa dit :

    (J’AI COPIé- COLLé TOUS LES COMMENTAIRES POSTéS POUR CET ARTICLE …..puisque j’ai changé son statut ….il était dans « Les Pages » et que je l’ai basculé dans « Les Articles » ) (Cela ne change rien pour les lecteurs )

    11 commentaires pour Ligne de coeur

    Naya dit :
    22 septembre 2015 à 01:36 (Modifier)

    Une ligne de coeur qui est devenue la ligne directrice de ta vie… (pour ne pas faire de mélanges avec la « ligne de vie » qui est une autre ligne de la main)! As-tu parfois le sentiment, comme moi, que « la boucle est bouclée », que des informations, des anecdotes ou des événements viennent expliquer, confirmer, clore un chapitre après tout un parcours de découverte, qui dure parfois quelques jours mais peut aussi prendre des années, des décennies ? Ce que nous découvrons après une sorte de longue « initiation » nous donne enfin la clé, la raison d’être d’un moment que nous avons vécu par le passé. Comme les cailloux du Petit Poucet, des indices, des synchronicités sont là pour nous confirmer que nous sommes toujours sur le chemin.
    Le film dont tu parles me fait penser à un autre: as-tu déjà regardé La Cité des Anges, par Brad Silberling, avec Nicolas Cage et Meg Ryan? Ce film m’a émue aux larmes.
    Bisoucoeurs
    Répondre
    Léa dit :
    22 septembre 2015 à 12:07 (Modifier)

    Comme cela me semble juste , Naya, ce que tu expliques là ….les synchronicités , les signes à suivre comme les cailloux du petits Poucet et, qui au bout, nous offrent la réponse, le sens du chemin parcouru dans une sorte d’errance contenue par « la foi » .
    Car il faut , à mon sens, avoir la foi, croire en cela, au signes que le destin met sur notre route …pour recevoir enfin le sens caché de toute chose !
    J’adore la pertinence de ton mot chère Naya …il nous fait réfléchir plus loin et apporte de l’Amour en partage, sur le blog !
    Répondre
    Cléa dit :
    18 septembre 2015 à 15:21 (Modifier)

    Merci de nous avoir raconté ton histoire Léa.
    Ca n’est effectivement pas un hasard que ce film porte le titre « la ligne du coeur ».
    Quelle jolie « preuve » encore, que ton fils se trouve à tes côtés 🙂
    Bisous Léa
    Répondre
    Léa dit :
    18 septembre 2015 à 19:08 (Modifier)

    Ton mot Cléa , vos mots à toutes, me mettent les larmes aux yeux , tant je ressens votre affection et votre bienveillance !
    Oui, j’ai encore un signe, une preuve …que mon fils n’est jamais bien loin et , si je partage…c’est pour que vous sachiez cela …l’amour dépasse toutes les limites au delà de la vie ! Et cela, j’ai vraiment envie que vous le sachiez et que vous puissiez ressentir cela pour vous dans votre vie !
    Merci ma douce , je suis touchée ! ❤
    Répondre
    Cléa dit :
    22 septembre 2015 à 12:22 (Modifier)

    Merci beaucoup, c’est vrai que tes récits nous donnent l’espoir que nos chers proches, tant aimés, ne sont pas bien loin, ça n’a pas de prix une telle espérance, merci à toi Léa ❤
    Répondre
    Agnesmorbihan dit :
    18 septembre 2015 à 14:06 (Modifier)

    Avec mon fils de 22 ans, il arrive quelques fois que nous regardions un film rien que tous les deux, quand nous en avons l’opportunité, ce qui est rare maintenant car il ne rentre que les week-end. C’est un moment délicieux que nous partageons avec complicité et qui dure encore un peu lorsque nous parlons de ce que nous venons de voir. Je ne peux que comprendre ce que tu ressentais aux cotés de ton fils en regardant ce film. Le film est d’autant plus beau que vous étiez vous même dans un état d’esprit très particulier pour le regarder. Une grande sérénité à être côte à côte, savourant cette belle opportunité, ce moment particulier. Ce doux souvenir c’est accroché aux images du film, enregistré sur la bande de la VHS… mais le signe était bien caché dans le titre, il fallait que tu le trouves, que tu fasses la démarche et quelle belle surprise!! La ligne de coeur… tout est dit ! Merci pour cette belle histoire qui en réveille d’autres ! ♥
    Répondre
    Léa dit :
    18 septembre 2015 à 19:19 (Modifier)

    J’imagine bien, douce Agnès…ces moments intimes que tu vis avec ton fils …et que vous soyez à l’unisson dans des émotions semblables !
    Oui, ce film , cette cassette est chargée d’Amour …et comme tu le dis , il fallait que je trouve le titre pour que cela devienne un cadeau hors du commun, un cadeau venant du haut , de mon fils, de mes anges….de la main de « Dieu » !
    Je ne me lasserai jamais de faire circuler cet Amour là …
    …afin que chacun s’imprègne de spiritualité et touche dans ses pensées et ses rêves le Sacré ! ❤
    J'aime trouver tes mots sur le blog mon amie Agnès…ils apportent de la lumière et de la profondeur tout à la fois !
    Ils te ressemblent ! 🙂 ❤
    Répondre
    Discrète ! dit :
    18 septembre 2015 à 06:52 (Modifier)

    »’ Les Moments cadeaux »’ cette expression me parle et je te la pique désormais.
    Il y en a tant et tant dans une vie! Et nous y sommes si peu attentifs!…trop souvent occupés à nous attarder sur ce qui ne va pas.
    J’aime ton histoire, elle réveille en moi des souvenirs particuliers.
    J’aimerais voir ce film dont tu parles. Je vais essayer de le trouver. Mille bisous du coeur.
    Répondre
    Léa dit :
    18 septembre 2015 à 10:17 (Modifier)

    Bonjour mon amie matinale et anonyme 🙂 …je nommerai discrète !
    Les cadeaux , tout le monde en reçoit mais comme tu le dis si bien , les gens sont trop occupés et centrés sur les problèmes et les infos négatives pour les voir, les sentir, les ressentir… et quel dommage , car la vie est bien triste souvent sans cela ! Personnellement , je les guette et je les savoure! ❤
    Concernant le film, j'ai fait plein de recherches sur le net …pour l'instant je n'ai trouvé que le film en Allemand sans sous titrage , alors que sa diffusion sur Arté était sous-titrée en Français ! Je n'ai pas trop insisté sur le contenu de ce film à travers mon histoire, afin de ne pas "faire de longueur " mais ce film là est très profond et rempli d'Amour et puis , il y a un je ne sais quoi d'approche spirituelle 🙂 ❤
    Je remets le lien ici (en Allemand)…bien qu'il soit noté en dessous de mon récit avec le synopsis !
    Merci de ce mot là …car je suis heureuse de voir que certaines personnes ont soif de jolies choses !
    Répondre
    Suzy zymell dit :
    17 septembre 2015 à 23:09 (Modifier)

    Il t’a fallu du courage certainement Léa, et tu l’as eu, pour visionner, justement récompensé par çe titre que tu ne connaissais pas. Et quelle récompense qui te prouve, s’il y a encore lieu de le faire, que la connexion est bien là, avec ton fils, proche de ton « cœur » !
    Répondre
    Léa dit :
    17 septembre 2015 à 23:58 (Modifier)

    C’est exactement cela chère Suzy …tu as vu juste mon amie…car j’ai vécu cela comme « un cadeau, une récompense comme tu le dis …pour avoir enfin le courage de me replonger dans ce film …l’ultime et magnifique film partagé avec mon fils quelques mois avant son envolée !
    Je me suis même dis » c’est pas possible, mes anges ont mis ce titre là pour me faire plaisir 🙂 ….car il est vrai que mon titre provisoire « l’histoire de l’ambulancier… » était vraiment tout, sauf un titre à la hauteur du scénario profond rempli d’Amour !
    C’est certain que si j’avais eu le titre du film …cette cassette posée sur l’étagère aurait pris une encore plus grande dimension ces dernières années !
    Voilà , la vie garde en réserve, des cadeaux, des surprises…qu’elle nous offre à point donné , de toutes évidences ! ❤
    Il faut guetter ces moments là, ces moments cadeaux …chacun en reçoit …il faut juste avoir le coeur et l'esprit à les recevoir !
    Et puis ….se glisser ensuite dans la gratitude !
    Je suis heureuse de trouver un mot de toi ici ce soir mon amie …je te sais occupée ces temps et il est tard ….je t'envoie de douce pensées !
    Répondre

    Laisser un commentaire

Laisser un commentaire